La peur ou l’Amour ?

La peur de manquer d’argent, la peur de ne pas avoir assez de temps, la peur de faire les mauvais choix, la peur de s’engager, la peur de s’exprimer, la peur de ne rien dire, la peur de prendre sa place, la peur de la perdre, la peur de faire un pas, la peur de rester immobile, la peur de l’inconnu, la peur du changement, la peur de la routine, la peur de mourir, la peur de vivre…

On est tellement paralysé par nos peurs qu’au final ça nous met dans une forme d’inaction, ça nous fige, ça nous cristallise, ça nous met dans le mental à intellectualiser, à rationaliser, à peser le pour, le contre, à anticiper, à prévoir, le pire souvent… Alors on s’empêche de vivre, on trouve 20 000 excuses pour ne pas passer à l’action, pour rester dans notre zone de confort parce que ça nous fait flipper, parce que l’inconnu fait peur.

Mais comment avoir des réponses à nos questions si on ne passe jamais à l’action ? La théorie, les réflexions, les questions existentielles sont nécessaires mais sans l’expérimentation, sans la concrétisation, ça reste à l’état de concept, au stade de supposition.

Souvent, avant de grandes décisions, avant des choses qui vont changer notre vie il n’y a qu’un pas, a baby step. C’est le plus difficile et pourtant, c’est aussi tellement simple d’un point de vue extérieur. Ce qui nous freine ce sont nos conditionnements, ce sont nos croyances erronées, ce sont nos incertitudes, notre besoin d’être sécurisé, notre besoin de rester dans quelque chose que l’on connait, d’avoir nos repères. Une des premières étapes est de pouvoir identifier ce qui nous freine. Quelle est cette peur qui se cache derrière l’inaction ? Que gagnons nous à rester dans cette situation ? En PNL on dit qu’il y a toujours une intention positive derrière chaque comportement. On a donc quelque chose à gagner à ne pas bouger, à ne pas oser mais n’y aurait il pas une autre manière plus satisfaisante d’y parvenir ?

Et si on troquait la peur contre l’Amour… Si chaque décision était prise dans l’Amour de Soi et de l’Autre, qu’est ce que ça donnerait ?

💛

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *